Article Blogue

Retour au blogue

La vie en vert, même l’hiver !

Conifère vert en hiver avec neige

Et voilà que nos plantes et conifères s'enorgueillissent de blanc et exposent de nouveaux angles sous le poids de la neige. L’hiver nous offre de nouveaux paysages, symboles d’une nature figée  en attente de sa renaissance printanière. Ici, la saison froide revêt son plus beau visage avec quelque chose de poétique, voire énigmatique.

Un rôle important

Lorsque la neige couvre le paysage, les ifs, sapins, épinettes, cèdres, pruches, pins, genévriers et faux-cyprès émergent, et jouent un rôle de premier plan à travers le tapis blanc et les troncs gris de nos feuillus. Ils offrent en effet un hébergement feutré et enveloppant aux oiseaux et aux petits mammifères - autres sources de vie, bien tapies dans votre jardin.

Savoir bien choisir son conifère

Évidemment, il faut choisir les variétés selon les dimensions de votre terrain. Aujourd’hui, les producteurs et les pépiniéristes proposent des cultivars qui s’intègrent parfaitement au style d’aménagement choisi. Ces variétés à développement limité forment de belles haies et embellissent nos jardins avec leurs formes sculpturales (pyramides, colonnes, etc.). Un jardin bien pensé ne saurait se passer de conifères!

Dès la fin de l’automne, les horticulteurs de Services Paysagers Dominique Filion préparent vos végétaux pour la période hivernale. Puis doucement, le jardin tombe en dormance.

Un moment de contemplation…

La nature est généreuse : à nous de prendre le temps de l’apprécier pour un instant, attendant le retour du printemps.
 
Bon hiver !