Article Blogue

Retour au blogue

PLUS VERT QUE JAMAIS !

main portant un arbre symbole d’engagement en développement durable

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander ce qui arrive au béton, à l’asphalte et à la matière végétale retirés de votre terrain lors de la réalisation de votre projet d’aménagement. Nous travaillons activement à trouver des solutions encore plus durables et locales.
 
Revaloriser les résidus
Les matières végétales qu’on récolte (feuilles, rognures de gazon) sont récupérées par les serres Savaria et transformés en compost.
 
Présentement, nous amenons tous nos résidus de béton à la carrière de Saint-Hilaire, la seule à en accepter depuis qu’ils sont refusés dans les dépotoirs. Là, le béton est concassé en agrégat pour la construction de chemins et de fondations.
 
Toutefois, le transport de ce béton n’est pas sans coût environnemental. C’est pourquoi nous recherchons activement des partenaires locaux pour pousser plus loin encore la revalorisation de ces résidus, qui pourraient, par exemple, servir à la création de bancs de parc.
 
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
Remplacer notre flotte de camions par des véhicules électriques est une de nos priorités. Dans l’objectif de cibler les meilleures stratégies pour cet investissement considérable (on parle de millions $), nous avons commencé en février une cueillette de données de tous nos déplacements afin de calculer et analyser nos émissions de GES. Déjà, plusieurs de nos remorques sont dotées de panneaux à énergie solaire pouvant fournir l'électricité nécessaire à nos équipes dans l’accomplissement de leur travail.

 

remorque énergie solaire 

Le développement durable fait partie de nos valeurs. Chaque jour, nous œuvrons pour améliorer nos façons de faire et trouver des solutions plus efficaces et écoresponsables.
 
Par conséquent, nous sommes fiers d’annoncer l’obtention d’une nouvelle attestation écologique : OSEDD - On s’engage en développement durable, niveau 1, pilotée par ADDERE Service-conseil. Et ce n’est que le début de la réalisation de notre vision pour revaloriser les matières résiduelles, sélectionner les meilleurs fournisseurs et sous-contractants et faire la transition vers une flotte de camions électriques. Tout un programme !