Comment planifier un projet d’aménagement paysager?

Réaménager vos espaces extérieurs

Vous pensez réaménager vos espaces extérieurs, mais ne savez pas par où commencer, qui peut vous conseiller adéquatement? Il s’agit souvent d’un investissement majeur dont vous comptez profiter de nombreuses années.

Voici quelques pistes pour vous aider.

Définir vos besoins et préférences

Consultez des sites Web spécialisés tel que Houzz, et des revues d’ici ou d’ailleurs. Vous y verrez des jardins qui vous animent par le choix des matériaux, les ambiances et les éléments décoratifs choisis avec soin. Ces lectures vous permettront de mieux définir vos besoins et vos aspirations.


Priorités!

En établissant vos priorités, le concepteur saura mieux diriger la conception de votre futur jardin. Cette démarche permettra de vous orienter vers un budget pour la réalisation des travaux. La topographie du terrain, les accès pour la machinerie, les matériaux choisis et le nombre d’éléments à intégrer peuvent tous influencer le coût des travaux.


Échéancier

Le calme s’installe à l’automne, c’est le moment idéal pour réfléchir à votre nouvel environnement et planifier avec nos architectes votre projet pour le printemps. Dès la fonte des neiges nos équipes de construction sont prêtes à passer du papier à la pelle. Afin de vous assurer d’une réalisation en début de saison, mieux vaut débuter les démarches à l’automne!

aménagement paysager

Plusieurs facteurs peuvent influencer le temps de réalisation. Afin de limiter les délais une fois le projet débuté, assurez-vous d’avoir bien réfléchi à tous les aspects, du choix des matériaux et végétaux à l’emplacement des structures et constructions.

Discutez d’un échéancier avec l’architecte mais soyez conscients que les conditions météorologiques et des imprévus peuvent ralentir le rythme de réalisation. Un professionnel saura vous tenir au fait du déroulement des travaux et vous accompagnera jusqu’à leur complétion.

Piscinier ou paysagiste – qui appeler en premier?

L’implantation d’une piscine fait partie intégrante de la planification de votre plan en architecture du paysage. Le positionnement de la piscine, de la clôture, de l’espace de vie patio, du salon extérieur, de l’éclairage, des plantation, tout est inter-relié. On parle ici d’équilibre et d’harmonie au jardin. Lorsqu’on parle d’un ouvrage de cette ampleur, l’impact sur les structures environnantes, les niveaux et le drainage du terrain, n’est certes pas à négliger! Il est donc essentiel que la piscine fasse partie d’un plan global dès le départ.

aménagement paysager

Cas concret

Nous avons eu à concevoir l’aménagement paysager incluant une piscine, deux terrasses, un foyer, un spa, un comptoir BBQ, du pavé chauffant, un abri de jardin, un éclairage et clôture. De plus la date d’installation de la piscine était déjà déterminée et nous avons dû aller préparer les infrastructures dans un délai extrêmement court. Heureusement, les travaux préparatoires ont pu être faits à temps, mais alors que nous poursuivions les travaux après l’installation de la piscine, nous avons réalisé que le niveau de la piscine et son angle par rapport à la maison étaient erronés. Le piscinier a dû refaire la piscine, coulée en béton, à ses frais. En conséquences, le chantier a été retardé de trois semaines.

L’architecte paysagiste comprend l’interrelation entre les différents aspects de l’aménagement paysager. Il sera votre référence tout au long du projet pour des résultats à la hauteur de vos rêves.

Trouver votre paysagiste

    «Si vous pensez que faire appel à un professionnel coûte cher, attendez de voir ce qu’il peut vous en coûter avec un amateur.»

Consultez les portfolios, informez-vous des garanties et normes pratiquées par le paysagiste et n’hésitez pas à demander des références de clients. Portez attention aux garanties offertes sur l’exécution du travail, sur la responsabilité du paysagiste face à ses sous-traitants, sur les végétaux et matériaux. Les paysagistes certifiés de l’APPQ sont soumis à un code d’éthique et un comité de surveillance peut intervenir en cas de litige.

Exigez un contrat détaillé expliquant la responsabilité de l’entreprise, la nature du travail, les normes d’installation, les prix convenus, les conditions de paiements et les garanties.

Le soin apporté à planifier votre projet est un bon indice du soin qui sera apporté à sa réalisation et au service après-vente. N’hésitez pas à demander des références de clients, à vous informer de l’expertise des employés sur le terrain et dans l’entreprise. Ce sont des indices qui vous permettront de mieux évaluer le sérieux de l’entreprise.

Établir une relation de confiance

Dès la première rencontre, vous devriez vous sentir en confiance. Le plan et la réalisation vont de pair alors que le concepteur et l’équipe de réalisation travaillent main dans la main afin de donner vie et réalité à vos désirs.

Vous cherchez un professionnel qui saura vous accompagner tout au long du projet? Les paysagistes certifiés de l’APPQ sont reconnus pour le respect des normes de qualité les plus élevées. Les Maîtres paysagistes, dont nous faisons partie, sont certifiés et de plus adhèrent à un code de travail et à des normes qui surpassent celles de l’industrie (BNQ 0605-500). Le respect de ces normes peut faire la différence entre un projet de qualité et durable ou non.

Vous débutez une relation à long terme. Prenez le temps de bien choisir et fiez-vous à votre instinct.

Pour alimenter votre réflexion et mieux nous connaître, nous vous invitons à consulter

    notre portfolio
    notre page Facebook.
    notre profil Houzz.

 
PARLEZ-NOUS DE VOTRE PROJET »