Habité par le patrimoine

À flanc de montagne, contraste patrimonial - Montréal, Westmount

Situé dans un secteur patrimonial en plein cœur de Montréal, cet aménagement doit composer avec un terrain escarpé. Le client souhaitait maximiser son terrain et profiter de l’environnement unique. Voulant un espace de détente avec un plan d’eau, l’architecte paysagiste a su combiner ingéniosité et habileté pour implanter une piscine sur le roc du Mont-Royal. Le mélange de pierre naturelle et de l’écran en métal s’agence à merveille avec l’ambiance patrimoniale du mur en pierres des champs. Les tons de vert et de blanc viennent souligner l’élégance de l’aménagement. La clôture de verre vient apporter une transparence à ce jardin unique!

Une montagne de défis relevés avec brio.

L’idée était de concevoir un grand jardin dans un petit espace et d’y inclure piscine, coin-repas, coin lounge et espace intime. Située en zone patrimoniale et sur un terrain accidenté, la résidence a une cour latérale assez étroite et avec un important dénivelé. Nous avons donc dû remanier le terrain en combinant géogrilles, dormants de bois ainsi que des membranes géotextiles ainsi qu’ ajouter du sable afin de créer un passage sécuritaire en pente douce. Le terrain en pente a nécessité d’importants travaux d’excavation pour l’implantation de la piscine autoportante et nous avons dû consolider le terrain avec, entre autres, la plantation de végétaux.

Une harmonie parfaite de matériaux et de végétation

La beauté du secteur et de la résidence devait se refléter dans le choix des matériaux et des végétaux. Dans ce projet, des matériaux de qualité ont été utilisés tels que  la pierre naturelle, le verre du garde-corps et l’aluminium de l’écran. La composition végétale, avec ses mélanges de textures et de tons de vert et de blanc, vient compléter le tout afin de créer une parfaite unité. De plus, afin de réduire l’érosion du sol à côté de la piscine, un tapis en fibres de noix de coco a été installé ainsi que de la végétation avec un excellent système racinaire robuste.

La magie de l’avant et surtout de l’après

Habiter l’extérieur de manière astucieuse.

Dans ce projet, nous voulions voir grand malgré une cour relativement petite en optimisant chaque pied carré. La cour étant plus large que profonde, nous avons créé des espaces de vie distincts mais complémentaires formant un tout uniforme. L’ambiance y est intime, apaisante et enveloppante avec la présence et la mise en valeur des arbres matures qui ceinturent le terrain et tout ça, en plein cœur de Montréal.