Article Blogue

Retour au blogue

DES AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS DE SAINT-BRUNO REÇOIVENT LES HONNEURS AU NIVEAU PROVINCIAL

Projet

Sous la thématique Haute Nature, l’Association des paysagistes professionnels du Québec dévoilait en février dernier les projets gagnants de la 37e édition de son concours d’aménagement paysager.

Présentés dans plusieurs catégories diversifiées, les projets couvraient tous les aspects de l’aménagement paysager. Les gagnants se sont distingués par l’originalité et l’esthétisme de leur aménagement, les bonnes pratiques de réalisation et le respect de l’environnement. Chaque projet comportait des défis, que ce soit l’utilisation de matières inertes ou végétales, ou tout simplement la complexité d’adapter le tout à nos contraintes climatiques québécoises.

L’équipe de réalisation d’aménagement paysager de Dominique Filion s’est démarquée en remportant le premier prix dans la catégorie Tour de la maison projet Imbriqué dans la montagne et le 2e prix ax-aequo dans la catégorie Métamorphose réussie pour le projet Amphithéâtre de verdure.

Les photos de tous les projets soumis au 37e Concours d’aménagement paysager seront publiées dans le magazine Les plus beaux jardins du Québec. Cette revue, éditée et distribuée par Les Éditions Pratico-Pratiques en collaboration avec l’APPQ, permet de faire découvrir au public le haut niveau de performance qu’atteignent les entreprises d’aménagement paysager québécoises.  Elle sera en kiosque à la fin mars.

Pour voir toutes les photos des deux projets lauréats, cliquez ICI pour la Place de la corniche et ICI pour la Rue des Mésanges

Projet Élégance et prestige / Imbriqué dans la montagne

Place de la Corniche, Saint-Bruno de Montarville

Mandat :  entrée véhiculaire, allées, murets, accès, piscine, terrasse et plantations.
Concepteur :  Richard Belisle
Contremaître: Éric Rousseau
Chef d’équipe: Rémi Charbonneau

1er prix dans la catégorie Tour de la maison projet Imbriqué dans la montagne du 37e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (2016)

TOUTES LES PHOTOS ICI

Projet

On apprécie ici le travail d’intégration de l’architecte paysagiste.  L’espace piscine est le parfait prolongement de l’architecture de la maison, exploitant pleinement l’espace exigu et la topographie du lieu. Jeu de transparences et de volumes.

Projet

 

Projet Amphithéâtre de verdure

Rue des Mésanges, Saint-Bruno de Montarville

Mandat: Murets, marches, plantations et piscine
Conception: Pierre-Luc Richard
Contremaître: Éric Rousseau
Chef d’équipe: Yannick Pépin

2e prix ex aequo dans la catégorie Métamorphose réussie du 37e Concours d’Aménagement Paysager de l’APPQ (2016).

TOUTES LES PHOTOS ICI

 

À PROPOS DE SERVICES PAYSAGERS DOMINIQUE FILION

En 1992, à St-Bruno-de-Montarville, le jeune Dominique Filion démarre son entreprise avec une tondeuse… et beaucoup d’ambition! En croissance continue depuis sa fondation, Services Paysagers Dominique Filion est fière d’offrir tous les services d’aménagement paysager sous un même toit grâce à son équipe de 90 employés sur la Rive-Sud de Montréal et sur l’île de Montréal. Nos services incluent la conception et réalisation d’aménagements, plantations, éclairage, l’entretien horticole, et bien sûr, l’entretien complet de la pelouse de la tonte à la fertilisation tant pour des clients résidentiels que commerciaux. Chef de file en entretien et aménagement paysager au Québec, l’entreprise familiale vous fait la cour depuis plus de 24 ans.

Pour information : Dominique et Johanne Filion
Rive-Sud 450•653•0000 ~ info@dominiquefilion.ca
Montréal 514•722•9000 ~ info-mtl@dominiquefilion.ca

www.dominiquefilion.ca

 

À PROPOS DE L’APPQ

L’Association des paysagistes professionnels du Québec est la seule association québécoise qui regroupe les paysagistes professionnels certifiés dont les connaissances, les compétences et la fiabilité ont été rigoureusement reconnues.  Les membres sont soumis à un code d’éthique axé sur le respect des normes techniques et sur la satisfaction des clients. Les 250 membres sont répartis à travers le Québec et offrent une gamme de services diversifiés. Onze écoles offrant les cours professionnels et collégiaux en aménagement paysager sont aussi membres de l’Association.

Mission :  L’Association travaille à élever les standards en aménagement paysager en certifiant, formant et supportant les entrepreneurs paysagistes tout en valorisant les meilleures pratiques auprès du public.

Valeurs :  Professionnalisme, innovation, partage et engagement

L’APPQ est l’une des dix associations membres de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ).

Judith Leblond
Directrice générale de l’APPQ
418-653-8181 poste 201